Pour faire une Pizza vous aurez besoin d’un bonne Pâte Maison et d’une succulente Sauce Tomate pour Pizza.
Le plus simple serait d’en acheter une toute faite, mais croyez moi une bonne Sauce Tomate ne prend pas si longtemps à faire et pour le goût, ça fait toute la différence!
Comme pour la Sauce Marinara, utilisez des tomates « ROMA » ou « SANZANA », elles ont une forme un peu allongée, parfaites pour les sauces tomates. Sinon utilisez des tomates entières ou de la pulpe de tomates en conserve avec leur jus.
La Sauce Tomate pour Pizza se conserve très bien au congélateur, n’hésitez pas à en faire en plus pour la prochaine pizza.
- 800 grammes de tomates pelées
- 140 g de concentré de tomate
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon de taille moyenne
- 1 branche de romarin
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- 1 cuillère à café d’origan en poudre
- 4 feuilles de basilic frais
- 1 cuillère à soupe d’huile
- ½ cuillère à café de chili flakes (« pétales » de piment séché)
- ou ¼ cuillère à café de piment (si désiré)
- Sel, poivre
- Si tomates fraiches, monder les tomates (enlever la peau). Retirer le pédoncule, puis faire une petite incision en croix. Les plonger dans de l'eau frémissante 15 secondes puis de suite dans de l'eau très froide. Retirer la peau à l'aide d'un petit couteau. Enlever les pépins et les couper en morceaux.
- Dans un mixeur verser la pulpe de tomate, le concentré de tomate, le basilic, l’ail haché, l’origan, le piment, une pincée de sel et de poivre.
- Mixer jusqu’à obtenir une texture assez lisse mais sans trop insister.
- Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir les oignons ciselés. Verser la sauce tomate mixée.
- Faire réduire la sauce à feux doux pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. Pour la pizza, il ne doit plus rester de jus, sinon la sauce va mouiller la pâte.
- Pour éviter les éclaboussures de sauce, découper un rond du diamètre de votre casserole dans du papier cuisson et le déposer sur la sauce.
- A la fin de cuisson, retirer les branches de thym et romarin puis les feuilles de laurier.
- Passer la sauce au mixeur pour la rendre très lisse.
- Ajuster l’assaisonnement selon votre gout avec le sel, poivre et le piment.
- Bon appétit !
Ça semble bon, je vais l’essayer.
Ça semble bon, je vais l’essayer.
Cette sauce tomate est vraiment très très bonne !
J’ai rajouté 1 cuillere à café de sucre pour casser un peu l’acidité des tomates. Notre prochaine pizza maison sera une tueurie !
J’ai réalisé votre recette avec des dés de tomates, je n’ai pas mixé au début, j’ai augmenté la dose d’origan, ai respecté les autres mesures. Cuisson sur le gaz, tempérée par un vieux couvercle de fonte, proche de l’ ébullition, Après 2.30 hr de cuisson, le liquide s’était évaporé, le fond n’a pas attaché (cuisson douce !) et j’ai mixé : un régal, mon épouse et mes enfants m’ont dit : c’est autre chose que la pizzéria, fais-en souvent ! Bravo Sébastien !!!
Merci pour votre commentaire !! Je suis ravi que cette sauce pour pizza soit une succès.