Quand on parle de sauce tomate, on ne peut pas passer à coté de la Sauce Marinara. Ce classique de la cuisine italienne, est la base de beaucoup de plats italiens et accompagne parfaitement des bonnes pâtes fraiches, et même des tapas comme les Bâtons de Mozzarella Panés.
La Sauce Marinara a l’avantage d’être aussi bonne chaude que froide et tellement simple à réaliser que vous bannirez à jamais vos sauces industrielles.
Pour faire cette sauce tomate maison, utilisez des tomates « ROMA » ou « SANZANA », elles ont une forme un peu allongée, elles sont très puissantes en goût et donc parfaites pour les sauces tomates.
Si vous n’en trouvez pas, ou pour gagner du temps, vous pouvez très bien utiliser des tomates entières ou de la pulpe de tomates en conserve qui ont l’avantage d’être plus puissantes en goût, surtout hors saison. Choisissez celles qui contiennent uniquement de la tomate et du jus de tomate pas de l’eau.
- 800 g de pulpes de tomates pelées en dés en conserve
- ou 800 g de tomates fraiches allongées
- 140 g de concentré de tomate
- 15 g de persil frais haché
- 2 gousses d’ail hachée
- 1 cuillère à café d’origan en poudre
- 50 ml d’huile d’olive
- 50 g d’oignon ciselés
- 120 ml de vin blanc
- Sel
- Poivre
- Si tomates fraiches, monder les tomates (enlever la peau). Retirer le pédoncule, puis faire une petite incision en croix. Les plonger dans de l'eau frémissante 15 secondes puis de suite dans de l'eau très froide. Retirer la peau à l'aide d'un petit couteau. Enlever les pépins et les couper en morceaux.
- Dans un mixeur verser la pulpe de tomate, le concentré de tomate, le persil haché, l’ail haché, l’origan, une pincée de sel et de poivre.
- Mixer jusqu’à obtenir une texture assez lisse mais sans trop insister.
- Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir les oignons ciselés. Verser le vin blanc, puis la sauce tomate mixée.
- Laisser mijoter 30 minutes à feu doux.
- Bon appétit !
Laisser un commentaire